Home
Télécharger

Accueil Généralités Les Pare-feu Les spywares Internet Le Peer to peer Logiciels P2P Les News Powergrab Démo Le FTP Récap. des sites

Les spywares


    Qu'est-ce qu'un spyware ? C'est une contraction de "spy" (espionner) et de "ware" pour software (logiciel). Ce sont des petits programmes qui vont s'installer à votre insu lors de l'installation d'un logiciel (P2P par exemple). Ils vont ensuite espionner votre comportement (logiciels utilisés, site web visités, etc...) et envoyer ces informations... à qui et pour en faire quoi ?? ça...  récupérer votre adresse email et vous envoyer des "mails non sollicités": des pubs, etc...

Ils peuvent aussi ouvrir des fenêtres "Internet Explorer" avec un contenu publicitaire (de manière non sollicitée, bien sûr), modifier votre page d'accueil, etc... C'est très désagréable, on ne maîtrise plus son PC, on se sent manipulé !

Dans le même registre ont pourrait également noter les cookies, petits fichiers texte qui mémorisent certains paramètres que vous utilisez lorsque vous naviguez sur Internet... La version 9 de Windows Media Player avait également été sévèrement réprimandée suite à l'annonce d'un mouchard qui devait envoyer des informations aux services de Microsoft... C'est bien de cela que l'on parle ici : des programmes qui envoient certaines informations personnelles sur votre façon d'utiliser votre ordinateur, parfois même vos mots de passe, et ce sans votre consentement (ni même vous en informer).

Ce n'est donc pas spécifique aux P2P ! en accédant à une page web, vous avez sans doute déjà vu une fenêtre s'ouvrir vous demandant d'installer un 'plug-in" ... ce peut être un spyware... Un bon exemple est GATOR aussi appellé GAIN ( Gator Advertising and Information Network):


Ou encore en installant eDonkey 2000, vous aurez intérêt à décocher la case indiquée ci-dessous:


Soyez vigilants, ne cliquez pas OK ou NEXT sans avoir lu (je sais, je demande beaucoup !), et si vous ne comprenez rien, la meilleure réponse est sans doute de refuser !!

Bien entendu, il existe donc des logiciels permettant de se protéger contre ces intrus ! Ils fonctionnent sur le même priincipe que les anti-virus: ils scannent votre PC (base de registre, fichiers) à la recherche d'éléments connus et vous permet de les supprimer... Donc comme pour les anti-virus, il faut le mettre à jour régulièrement (pour qu'il connaisse les nouveaux 'spyware" !).

Ad-Aware

J'utilise Ad-Aware, logiciel gratuit, que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante: http://www.pcastuces.com/logitheque//adaware.htm
Voici ce qu'il m'a trouvé (28 objets) lors du premier scan:


Ces objets sont alors placés en quarantaine, vous avez ensuite la possibilité de les effacer définitivement:


Utilisez l'option "Web update" pour mettre à jour votre 'fichier de référence':


Spybot

J'utilise également Spybot, qui est un bon complément à Ad-Aware, et fonctionnant sur le même principe.


Pensez à mettre votre liste de définition à jour avant de lancer le scan de votre PC !

SpywareBlaster

    Celui-ci fonctionne sur un principe différent: bien qu'également basé sur une liste, il procède par anticipation et protège votre machine contre l'installation de ces spywares. Je l'utilise également. Il dispose aussi de quelques outils qui peuvent serévéler pratique, comme de faire un "system snapshot" que l'on peut restaurer si l'on se retrouver infecté.


Microsoft

    Microsoft se devait aussi de fournir une solution, car la réputation de Windows en prenait un coup: trop permissif, etc... Il a donc racheté un boite (Giant) et fournit donc maintenant un logiciel anti-spyware, en version bêta (janvier 2005) et gratuit (pour le moment). Je l'ai installé, il a l'air pas mal, avec des options pour automatiser son lancement et ses mises-à-jour automatiques.

Disponible à l'adresse suivante: http://www.microsoft.com/athome/security/spyware/software/default.mspx


Conclusion

3 logiciels pour se protéger des Spywares, me dire-vous ? C'est hélas le prix à payer pour être tranquille ! Dites-vous bien qu'un PC infecté (et non protégé) peut se révéler inutilisable. Il ne reste alors plus qu'à formatter et réinstaller Windows.

Et vous verrez que chaque logiciel trouve des spywares que les autres ne trouvent pas...

En ce qui me concenre, j'ai donc tous ces logiciels d'installés, et je les lance régulièrement (une fois par mois).  J'ai également arrêté d'utiliser Internet Explorer de Microsoft (remplacé avantageusement par Mozilla firefox), ainsi qu'Outlook Express (remplacé avantageusement par Mozilla Thunderbird). Car la meilleure façon de se protéger, c'est encore de rendre son système moins "passoire".


Autres informations complémentaires sur les spyware:: http://www.pcastuces.fr/securite/espion/page1.htm


Retour haut de page