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Internet



    L'informatique s'est d'abord développée autour du concept de l'ordinateur central tout puissant :les terminaux ne communiquent entre eux qu'au travers de la machine centrale. En fait, les terminaux n'ont pas d'intelligence, ils n'ont que la fonction écran/clavier; et chaque terminal est relié directement à l'ordinateur central. Ce concept a ensuite évolué vers un concept quasi-identique, le modèle client / serveur où les clients sont attachés au serveur par réseau au travers d'un logiciel propriétaire. Le client passe alors de terminal à PC, acquérant un peu "d'intelligence" en local (le processeur), un disque dur pour stocker ses propres données, son propre système d'exploitation (Windows, Linux...). On communique avec l'ordinateur central via un réseau: on peut donc aussi communiquer avec les autres ordinateurs... C'est l'ouverture et la décentralisation !
Le monde universitaire fonctionne selon ses propres logiques internes, ainsi, chaque secteur cherche avant tout à conquérir le plus d'autonomie possible par rapport aux autres (ce qui n'est sans doute pas le cas dans un entreprise, où le contrôle est sans doute la préoccupation première !). C'est dans ce contexte de conquête qu'il faut comprendre l'origine d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet.

De l'Arpanet à l'Internet

    Dès les années 60, les grandes entreprises d'informatique font en sorte que leurs logiciels ne soient pas compatibles avec ceux de la concurrence. Il est donc quasiment impossible de partager des ressources et des données entre ordinateurs construits par des sociétés différentes. Cela est contraire à la logique de progression du savoir scientifique par le partage des ressources et des informations entre les chercheurs universitaires. Pour résoudre ce problème, Taylor, ingénieur de l'agence ARPA, décide de mettre en réseau les ordinateurs pour qu'ils puissent communiquer sans problème, même s'ils sont produits par différentes sociétés. Ainsi, en 1969, l'ARPA a mis au point le premier réseau mondial : Arpanet. Le réseau a connu diverses modifications dans les années 70 et 80. En 1990, Arpanet cède définitivement la place à Internet. Depuis, il ne cesse de devenir plus populaire et compte aujourd'hui plus de 30 millions de serveurs dans le monde pour plus de 100 millions d'utilisateurs.
De plus, Internet a été développé pendant la guerre froide, et conçu volontairement de façon non-hiérarchisé pour le rendre moins vulnérable aux intrusions potentielles (espionnage). L'information présente sur ce réseau n'est donc pas contrôlée, nous en reparlerons plus loin.

Client / serveur

    L'Internet a grandi et il a fallu ajouter la centralisation pour supporter la montée en charge. Des PC manquant de ressources et de bande passante devinrent clients de réseaux c'est-à-dire qu'ils ne pouvaient par être des fournisseurs actifs du réseau. Ces facteurs créèrent la nécessité de l'architecture client/serveur.

Interfaces graphiques

    L'apparition des interfaces graphiques dans les années 70 offre à l'utilisateur novice la possibilité d'appréhender l'informatique. C'est le début de la popularisation de l'informatique. L'apparition des navigateurs HTTP fait exploser l'usage d'Internet.

Le peer-to-peer

    Garantissant un bon contrôle de l'information, le client/serveur s'est montré capable de répondre parfaitement aux attentes des acteurs de l'Internet. Cependant, ce modèle s'éloigne de la philosophie égalitaire qui avait donné naissance à Arpanet. C'est pour cela que le P2P apparait...


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