Internet

L'informatique s'est d'abord
développée autour du concept de l'ordinateur central tout
puissant :les terminaux ne communiquent entre eux qu'au travers de la
machine centrale. En fait, les terminaux n'ont pas d'intelligence, ils
n'ont que la fonction écran/clavier; et chaque terminal est
relié directement à l'ordinateur central. Ce concept a
ensuite évolué vers un concept quasi-identique, le
modèle client / serveur où les clients sont
attachés au serveur par réseau au travers d'un logiciel
propriétaire. Le client passe alors de terminal à PC,
acquérant un peu "d'intelligence" en local (le processeur), un
disque dur pour stocker ses propres données, son propre
système d'exploitation (Windows, Linux...). On communique avec
l'ordinateur central via un réseau: on peut donc aussi
communiquer avec les autres ordinateurs... C'est l'ouverture et la
décentralisation !
Le monde universitaire fonctionne selon ses propres logiques internes,
ainsi, chaque secteur cherche avant tout à conquérir le
plus d'autonomie possible par rapport aux autres (ce qui n'est sans
doute pas le cas dans un entreprise, où le contrôle est
sans doute la préoccupation première !). C'est dans ce
contexte de conquête qu'il faut comprendre l'origine d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet.
De l'Arpanet à l'Internet
Dès les années 60, les grandes
entreprises d'informatique font en sorte que leurs logiciels ne soient
pas compatibles avec ceux de la concurrence. Il est donc quasiment
impossible de partager des ressources et des données entre
ordinateurs construits par des sociétés
différentes. Cela est contraire à la logique de
progression du savoir scientifique par le partage des ressources et des
informations entre les chercheurs universitaires. Pour résoudre
ce problème, Taylor, ingénieur de l'agence ARPA,
décide de mettre en réseau les ordinateurs pour qu'ils
puissent communiquer sans problème, même s'ils sont
produits par différentes sociétés. Ainsi, en 1969,
l'ARPA a mis au point le premier réseau mondial : Arpanet. Le réseau a connu diverses modifications dans les années 70 et 80. En 1990, Arpanet cède définitivement la place à Internet.
Depuis, il ne cesse de devenir plus populaire et compte aujourd'hui
plus de 30 millions de serveurs dans le monde pour plus de 100 millions
d'utilisateurs.
De plus, Internet a été développé pendant
la guerre froide, et conçu volontairement de façon
non-hiérarchisé pour le rendre moins vulnérable
aux intrusions potentielles (espionnage). L'information présente
sur ce réseau n'est donc pas contrôlée, nous en
reparlerons plus loin.
Client / serveur
L'Internet a grandi et il a fallu ajouter la
centralisation pour supporter la montée en charge. Des PC
manquant de ressources et de bande passante devinrent clients de
réseaux c'est-à-dire qu'ils ne pouvaient par être
des fournisseurs actifs du réseau. Ces facteurs
créèrent la nécessité de l'architecture client/serveur.
Interfaces graphiques
L'apparition des interfaces graphiques dans les
années 70 offre à l'utilisateur novice la
possibilité d'appréhender l'informatique. C'est le
début de la popularisation de l'informatique. L'apparition des
navigateurs HTTP fait exploser l'usage d'Internet.
Le peer-to-peer
Garantissant un bon contrôle de
l'information, le client/serveur s'est montré capable de
répondre parfaitement aux attentes des acteurs de l'Internet.
Cependant, ce modèle s'éloigne de la philosophie
égalitaire qui avait donné naissance à Arpanet.
C'est pour cela que le P2P apparait...