Home
Télécharger

Accueil Généralités Les Pare-feu Les spywares Internet Le Peer to peer Logiciels P2P Les News Powergrab Démo Le FTP Récap. des sites

Les News


    Les serveurs de News, initialement prévus pour échanger de simples messages, peuvent aussi servir à échanger des fichiers de grande taille, comme les jeux ou les films. Le téléchargement est très rapide, mais on ne choisit pas toujours: les fichiers restent disponibles peu de temps.
On parlera ici de "posts" dans le sens "ce qui a été posté", ce qui est rendu disponible... par les posteurs !
    Vous trouverez donc ci-dessous une présentation rapide de l'utilisation des newsgroup pour télécharger des fichiers "binaires" comme des jeux ou des films, ainsi qu'une démonstration pas č pas sur la page Powergrab Démo. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un lien un excellent article, plus détaillé et plus complet que le mien.

Les News "texte"

    Les News de type Texte (messages) représentent l'utilisation première des newsgroups: ce sont des groupes de discussions, généralement utilisés pour échanger des informations (questions, réponses, trucs ou astuces...). Les newsgroups utilisent un protocole spécial, le NNTP (Network News Transfet Protocol). Vous aurez, par conséquent, besoin de 2 choses pour y accéder. Un logiciel client utilisant ce protocole et bien entendu, un serveur sur lequel se connecter.
Les newsgroups sont regroupés par thèmes (photographies, applications, support technique...). Après avoir installé le logiciel et vous être connecté(e) au serveur, vous devrez dans un second temps, charger la liste des newsgroups que propose ledit serveur, puis vous "abonner" à un ou plusieurs newsgroups. L'abonnement consiste, en fait, à placer dans vos favoris ledit groupe de discussion. Vous pourrez alors, après avoir téléchargé l'ensemble des entêtes (ou headers ou si vous préférez, titres des messages), lire les messages ou en envoyer. Vous pourrez même accrocher à votre message de petits fichiers tels qu'une photographie, une documentation, etc. Suivant le délai de rétention du serveur, les messages pourront vivre de quelques jours à plusieurs semaines et seront ainsi consultables plusieurs jours après leur post.

Les fournisseurs d'accès à internet proposent tous un accès à ces newsgroups (protocole nntp) mais ne gèrent pas tous bien ou ont une mauvaise rétention des fichiers... En clair leur capacité de stockage est restreinte et les messages ne sont gardés que peu de temps. Les posts ne sont pas complets ou rarement ! C'est le cas de Wanadoo... Par contre Free est efficace et fonctionne très bien pour les news... Car si votre abonnement vous donne un accès gratuit aux News de votre fournisseur (Wanadoo par exemple), l'accès à un autre serveur de News (stockant correctement les données celui-là) sera payant ! Une bonne raison de ne pas choisir Wanadoo, à moins qu'ils améliorent leur politique sur les serveurs de News.

Le client de messagerie fournit par Microsoft, Outlook Express, est un lecteur de mails, mais aussi un client News de type "texte".

Les News binaires

    Les newsgroups peuvent également servir à l'envoi de fichiers beaucoup plus volumineux et pouvant atteindre plusieurs méga-octets. Il s'agit généralement de DivX, applications, jeux, etc. Les newsgroups "cibles" seront alors des newsgroups binaires. Pour cela, vous devrez avoir recours à des logiciels spécifiques.
En effet, les newsgroups n'étant pas en mesure de stocker un seul et même fichier de 10, 15, voire 600 Mo ou plus, il convient (là encore) de découper le fichier en petits morceaux.
De plus, ces petits morceaux ne sont conservés sur le serveur qu'un certain nombre de jours (la rétention). C'est ainsi que fonctionnent les serveurs de News.
Remarque: Comme pour le peer-to-peer, vous pouvez là aussi vous retrouver avec un morceau manquant qui rendra tout le reste inutilisable.

Découpage

Quelqu'un désire envoyer le contenu d'un CD (soit 700 Mo).
Sa première action sera de faire une image du CD à l'aide d'utilitaires comme Néro, CDRWin, etc. Une fois, l'image faite, il va ensuite la découper à l'aide d'utilitaires tels que Winrar (extension RAR, R01, etc... voire part01.rar, part.02.rar), ou HJSplit (extension .001, 002, etc.), en des fichiers moins volumineux de, mettons, 15Mo. Mais un fichier de 15Mo reste beaucoup trop gros pour être accepté sur un serveur de newsgroups. On va donc utiliser un logiciel de post qui va, à son tour, redécouper chacun des fichiers de 15Mo en de multiples lignes de quelques kilo-octets afin de "faire croire" au serveur qu'il s'agit d'un message.
Une fois arrivé sur le serveur, chacun des fichiers de 15Mo devra être réassemblé. C'est ce que fera le logiciel de lecture ou grabber qui va décoder les lignes pour reconstituer le fichier de 15Mo initial. Il va sans dire que, si une seule des lignes est manquante, le fichier de 15Mo devient alors inexploitable, rendant, par le fait, l'image du CD inexploitable à son tour.
Il faut noter également que ces fichiers seront visibles sur l'ensemble des serveurs proposant ledit newsgroup même si le serveur n'est pas celui utilisé par le posteur. Seulement voilà, tous les serveurs ne proposent pas le même délai de rétention ni n'autorisent le même nombre de lignes. Par conséquent, un fichier pourra être complet (toutes les lignes étant présentes) sur le serveur n°1 et incomplet (il manque au moins une ligne) sur le serveur n°2. Sachant qu'en fonction du serveur ce ne sera pas la même ligne qui sera manquante, ou pire, ce ne sera pas le même fichier qui sera incomplet. Bref, ce n'est pas toujours de "tout repos" !

Les fichiers .PAR, .P01, .P02

    Il y a encore quelques temps, le posteur renvoyait alors le ou les fichiers manquants afin de rendre son post téléchargeable et surtout, exploitable par un maximum de personnes. Depuis peu, sont arrivés les fameux fichiers PAR qui sont des fichiers de parités basés sur la technologie RAID. A l'aide d'un logiciel adéquat, le posteur va, avant son post, constitué un jeu de fichiers qui auront pour extension PAR, P01, P02, etc. et qui permettront à ceux qui vont les télécharger, de reconstituer n'importe quel fichier manquant selon la théorie du 1 pour 1.

Prenons un nouvel exemple:

Le posteur devrait donc reposter 3 fichiers : le R02, le R10 et le R25. Plutôt que de reposter ces 3 fichiers, il ne va en poster qu'un et un seul : le fichier P01, qui, téléchargé par chacun de nos 3 utilisateurs, permettra de reconstituer leur fichier manquant.

Logiciels

    Il vous faudra d'abord un reader/"grabeur" de news binaires (indispensable pour pouvoir récupérer les fichiers binaires: applications, musique, videos, images...).
Il existe des clients gratuits et des clients payants, avec plus ou moins de fonctionnalités. Pour l'instant, j'utilise PowerGrab, qui est gratuit et semble bien fonctionner. Il y a aussi NewsBin Pro (payant). Et plein d'autres bien sûr !

Il vous faudra aussi WinRAR, bien entendu (voir découpage ci-dessus) pour réassembler les fichiers.

QuickSFV peut aussi se révéler utile pour vérifier l'état de tous les fichiers : ce petit utilitaire crée un fichier .SFV contenant la liste des fichiers composant l'archive complète, ainsi qu'un CRC (contrôle de parité, permettant de s'assurer que le fichier est valide). Le fichier .SFV est souvent fourni par la personne qui a "posté" les fichiers. Une fois réceptionnés en local, il permet de s'assurer rapidement que les fichiers sont tous présents et valides;

Avantages / Inconvénients

Les serveurs

Il en existe 3 sortes: ceux proposés par les FAI (le fournisseurs d'accès à internet), les serveurs gratuits, et les serveurs payants.

Les FAI:

Le contenu est souvent pauvre en terme de news binaires. leur contenu est souvent filtré. Wanadoo, Tiscali et 9Online sont assez mal côtés, Free offre sans doute le plus grand nombre de News binaires pour un FAI.

Gratuits:

Ils sont souvent lents, du fait de leur gratuité. D'autres disparaissent très vite. citons biggulp.readfreenews.com

Payants:

Ces serveurs offrent plus de groupes et gardent les fichiers plus longtemps (3 à 4 jours), voir plusieurs semaines (c'est plus cher !). C'est le top bien sûr !

Serveurs de News

Voici quelques exemples de serveurs de News binaires.
(.d signifie qu'il s'agit d'un groupe de discussion et non d'un groupe où les fichiers sont déposés)

Films

Jeux / Applications

Consoles

Dessins animés



Retour haut de page