Home
La Musique

Accueil Généralités La Numérisation Formats de fichiers Les Codecs Logiciels Lecture Copier un CD Audio Recréer un CD Audio Graver un CD Récap. des sites

Généralités

    Pour enregistrer de la musique sur un PC, il faut numériser, c'est à dire transformer un signal analogique (le son) en une séquence de nombres. Pour en savoir plus...

Echantillonner

    On va donc échantillonner, et ceci grâce à votre carte son. Sans carte son, laissez tomber tout de suite !! ;-) En effet, la conversion s'effectue à l'intérieur de la carte son (ou d'un lecteur DAT dans le cas professionnel) par un processeur de signal numérique appelé ADC (Analogic to Digital Converter). Le DAC (Digital to Analogic Converter) effectuant l'opération inverse.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de cette étape:


- L'amplitude ou dynamique (en bit): Lors de l'échantillonnage, chaque valeur d'amplitude est convertie sur une échelle déterminée par le nombre de bits. Cela permet de stocker l'échantillon dans le fichier. On retrouve, dans le format WAV, un échantillonnage 8 bits ou 16 bits. D'autres formats peuvent compresser sur moins de bits, mais les cartes sons ne lisent que le son 8 bits ou 16 bits. Le format CD Audio exigera naturellement la qualité maximale, soit 16 bits.

Le tout pèse un poids qu'on appelle le bitrate (en kbit/s), c'est à dire le nombre de bit par seconde. Plus la fréquence et la précision d'échantillonnage sont élevés, plus fidèle est le son.

Celui qui est utilisé dans les CD audio est :  44.1 kHz 16 bits stéréo

Un seul inconvénient: la taille  ! 

La taille des fichiers

    Exemple: Un son WAV - PCM - 44.1 kHz - 16 bit - Stéréo aura un bitrate de 1411 kbit/s, donc prendra - par exemple - 620 Mo pour une heure:

1411 (kbit) x 3600 (secondes en 1h) = 5079600 (kbit pour 1h) / 8 (passage bit => octet) = 634950 (ko pour 1h) / 1024 (passage kilo => Mega) = 620 Mo.

    Il a donc fallu trouver un moyen de réduire la taille des fichiers sans perdre trop en qualité. On appelle cela un codage compressé !

Le format mp3, le plus connu, divise par 10 la taille d'un fichier...

La compression

    J'ai trouvé ceci sur internet, qui explique bien le principe de la compression et l'éternel débat sur la perte de qualité:

"Il faudrait se baser sur les caractéristiques de l'oreille humaine pour compresser la musique. Voyons, l'oreille humaine ne peut percevoir que les sons compris entre 20 Hz et 16 kHz et elle est plus sensible entre 2 et 4 kHz. On pourrait donc supprimer tous les sons  qui sont au dessous de 100 Hz et au dessus de 16 kHz et favoriser les sons compris entre 2 et 4 kHz.
L'oreille à une autre caractéristique intéressante, lorsqu'une grande énergie est présente sur une fréquence, on observe un pic, elle masque les fréquences voisines, les fréquences qui sont ainsi masquées ne sont pas ou peu perçues par l'oreille humaine. On peut les supprimer sans problème, l'oreille humaine ne percevra aucune différence. If faut tout baser sur le bitrate. Le bitrate d'un CD est de 128 kB/s et celui d'une radio FM est de 64 kb/s. En divisant par deux la taille du fichier quand on passe de 128 kb/s à 64 kb/s, on imagine le gain de place !! Donc, en supprimant certaines bandes de fréquences quasiment inaudibles, on peut obtenir des fichiers audio avoisinant la qualité CD mais pour une place nettement réduite (de 10 à 12 fois moins importante). Une chanson ne fera plus que,  disons, 3 à 7 Mo".

    Ajoutez à cela que puisque le signal est numérisé (voir plus haut), on peut aussi compresser d'un point de vue purement informatique: stocker des 1 et des 0, on sait parfaitement l'optimiser pour gagner de la place sans perdre de données. C'est ce que fait Winzip, Winrar, etc... tout cela est intégré dans les formats de compression comme le mp3, inutile de donc de "zipper" un fichier mp3, vous ne gagnerez rien ! Cela peut par contre être utile si vous voulez réunir en un seul fichier tous les morceaux d'un disque... Bien pratique pour télécharger un disque complet sans avoir à rechercher chaque morceau de l'album... Voir la rubrique Télécharger pour l'aspect téléchargement.

    N'oubliez donc pas, lors de récupération de formats mp3 sur internet, de vérifier l'échantillonnage (c'est en général indiqué), qui peut varier énormément, et en conséquence la qualité audio ! En ce qui me concerne, 192 kbit/sec c'est parfait... en dessous jusqu'à 96 kb/s, ça va encore... Plus bas, je ne prend pas !!

Le titre du morceau...

    Un dernier mot à retenir: les Id tag ! Ce sont les informations "texte" contenues dans le fichier lui-même. La plupart des logiciels se servent de ces infos pour les afficher, ce qui est bien pratique !

Voici la fenêtre de WinAmp, permettant aussi de mettre à jour ces informations:

fenêtre "Info du fichier" Winamp

Retour haut de page