Généralités
Pour enregistrer de la musique sur un PC, il faut numériser, c'est à dire transformer un signal analogique (le son) en une séquence de nombres. Pour en savoir plus...Echantillonner
On va donc échantillonner, et ceci grâce à votre carte son. Sans carte son, laissez tomber tout de suite !! ;-) En effet, la conversion s'effectue à l'intérieur de la carte son (ou d'un lecteur DAT dans le cas professionnel) par un processeur de signal numérique appelé ADC (Analogic to Digital Converter). Le DAC (Digital to Analogic Converter) effectuant l'opération inverse.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de cette étape:
- - Le nombre de canaux (mono / stéréo): Le fichier WAV peut posséder un ou deux canaux. Dans le fichier, s'il est stéréo, les échantillons gauches et droites alternent. Il n'est donc pas nécessaire de se promener d'un bout à l'autre du fichier pour le lire et le restituer fidèlement. Il est facile de deviner qu'un CD Audio nécessitera un fichier stéréo.
- - La fréquence d'échantillonnage (en kHz): elle représente le nombres d'amplitudes mesurées par l'ADC en une seconde d'enregistrement. On appelle ces mesures des échantillons (samples) et l'enregistrement constitue l'opération d'échantillonnage. La fréquence d'échantillonnage influence grandement la précision du graphique et donc du signal analogique qui sera restitué. Le format WAV n'admet que certaines valeurs de fréquence.
- 11,025: qualité téléphone
- 22,050: qualité radio
- 44,100: qualité CD, celle que l'on va utiliser
- 48,000: qualité DAT
- L'amplitude ou dynamique (en bit): Lors de l'échantillonnage, chaque valeur d'amplitude est convertie sur une échelle déterminée par le nombre de bits. Cela permet de stocker l'échantillon dans le fichier. On retrouve, dans le format WAV, un échantillonnage 8 bits ou 16 bits. D'autres formats peuvent compresser sur moins de bits, mais les cartes sons ne lisent que le son 8 bits ou 16 bits. Le format CD Audio exigera naturellement la qualité maximale, soit 16 bits.
Le tout pèse un poids qu'on appelle le bitrate (en kbit/s), c'est à dire le nombre de bit par seconde. Plus la fréquence et la précision d'échantillonnage sont élevés, plus fidèle est le son.
Celui qui est utilisé dans les CD audio est : 44.1 kHz 16 bits stéréo
Un seul inconvénient: la taille !
La taille des fichiers
Exemple: Un son WAV - PCM - 44.1 kHz - 16 bit - Stéréo aura un bitrate de 1411 kbit/s, donc prendra - par exemple - 620 Mo pour une heure:
1411 (kbit) x 3600 (secondes en 1h) = 5079600 (kbit pour 1h) / 8
(passage bit => octet) = 634950 (ko pour 1h) / 1024 (passage kilo
=> Mega) = 620 Mo.
Il a donc fallu trouver un moyen de réduire la taille des
fichiers sans perdre trop en qualité. On appelle cela un codage
compressé !
Le format mp3, le plus connu, divise par 10 la taille d'un fichier...
La compression
J'ai trouvé ceci sur internet, qui explique bien le principe de la compression et l'éternel débat sur la perte de qualité:
"Il faudrait se baser sur les caractéristiques de l'oreille
humaine pour compresser la musique. Voyons, l'oreille humaine ne peut
percevoir que les sons compris entre 20 Hz et 16 kHz et elle est plus
sensible entre 2 et 4 kHz. On pourrait donc supprimer tous les
sons qui sont au dessous de 100 Hz et au dessus de 16 kHz et
favoriser les sons compris entre 2 et 4 kHz.
L'oreille à une autre caractéristique
intéressante, lorsqu'une grande énergie est
présente sur une fréquence, on observe un pic, elle
masque les fréquences voisines, les fréquences qui sont
ainsi masquées ne sont pas ou peu perçues par l'oreille
humaine. On peut les supprimer sans problème, l'oreille humaine
ne percevra aucune différence. If faut tout baser sur le
bitrate. Le bitrate d'un CD est de 128 kB/s et celui d'une radio FM est
de 64 kb/s. En divisant par deux la taille du fichier quand on passe de
128 kb/s à 64 kb/s, on imagine le gain de place !! Donc, en
supprimant certaines bandes de fréquences quasiment inaudibles,
on peut obtenir des fichiers audio avoisinant la qualité CD mais
pour une place nettement réduite (de 10 à 12 fois moins
importante). Une chanson ne fera plus que, disons, 3 à 7
Mo".
Ajoutez à cela que puisque le signal est
numérisé (voir plus haut), on peut aussi compresser d'un
point de vue purement informatique: stocker des 1 et des 0, on sait
parfaitement l'optimiser pour gagner de la place sans perdre de
données. C'est ce que fait Winzip, Winrar, etc... tout cela est
intégré dans les formats de compression comme le mp3,
inutile de donc de "zipper" un fichier mp3, vous ne gagnerez rien !
Cela peut par contre être utile si vous voulez réunir en
un seul fichier tous les morceaux d'un disque... Bien pratique pour
télécharger un disque complet sans avoir à
rechercher chaque morceau de l'album... Voir la rubrique
Télécharger pour l'aspect téléchargement.
N'oubliez donc pas, lors de récupération de formats mp3
sur internet, de vérifier l'échantillonnage (c'est en
général indiqué), qui peut varier
énormément, et en conséquence la qualité
audio ! En ce qui me concerne, 192 kbit/sec c'est parfait... en dessous
jusqu'à 96 kb/s, ça va encore... Plus bas, je ne prend
pas !!
Le titre du morceau...
Un dernier mot à retenir: les Id tag ! Ce sont les informations "texte" contenues dans le fichier lui-même. La plupart des logiciels se servent de ces infos pour les afficher, ce qui est bien pratique !
Voici la fenêtre de WinAmp, permettant aussi de mettre à jour ces informations: