Home
La Musique

Accueil Généralités La Numérisation Formats de fichiers Les Codecs Logiciels Lecture Copier un CD Audio Recréer un CD Audio Graver un CD Récap. des sites

Les formats de fichiers

Il existe un grand nombre de formats de fichiers différents. Certains ne font aucune compression, et par conséquent la taille du fichier sur disque est plus importante, d'autres compressent mais perdent légèrement en qualité, et alors le gain d'espace disque est significatif !

Tout est là: ne pas compresser, compression sans perte de qualité, en perdant un peu, ou encore un peu plus si la taille finale du fichier est primordiale (balladeurs par exemple)... Il n'y pas de miracle, ni dans un sens ni dans l'autre !

Un troisième paramètre peut-être pris en compte: le travail du processeur; en effet, plus l'algorythme de compression est poussé, plus le processeur du PC "travaille" lors de la décompression de ces fichiers ! Mais aujourd'hui les processeurs sont suffisamment puissants pour gérer cela.

Exemple avec Monkey's Audio, un logiciel de compression de fichier audio, et qui propose 4 formats différents de compression, tous sans perte de qualité ! L'écart donné est le suivant:

Mode
Temps pour album 650 Mo
Compression: taille / % 650 Mo
WinAmp CPU
Fast
1,6 min
386,3 Mo / 59,4 %
< 1 % CPU
Normal
1,9 min
373, 6 Mo / 57,5 %
< 1 % CPU
High
2,5 min
367,3 Mo / 56,5 %
< 1 % CPU
Extra-High
4,4 min
362,8 Mo / 55, 8 %
5% - 6% CPU

Extrapolation faite sur un exemple de 3 genres de musique différents (piano classique, hard rock et soft rock), le tout sur un 850 Celeron, Windows 2000, 128 Mo RAM. On voit que le gain d'espace est minime, et le travail du processeur négligeable.

En téléchargeant de la musique sur internet, vous pouvez donc tomber sur plusieurs types de formats. Cela se traduit par une extension de fichier différente: .mp3, .wav , .cda, etc... Il vous faudra alors pouvoir le lire (c'est un minimum !), ou bien le transformer en un autre format (faire un CD audio, par exemple).

Voici un récapitulatif des formats les plus courants:

Le format CDA

CDA est le diminutif de : CD Audio. Pour faire simple c'est le format utilisé pour les CD Audio. C'est ce format  que votre chaîne hi-fi peut lire. C'est un standard, d'excellente qualité. Mais rejeté des manipulations audios en informatique !

Il est donc encodé à 44.1 kHz 16 bits stéréo.

Le format WAV

Fichier contenant des sons échantillonnées à 11, 22 ou 44 kHz, en 8 ou 16 bits, mono ou stéréo. Format mis au point par Microsoft, essentiellement utilisé sous Windows. Le nom technique du format est le PCM, pour le Pulse Code Modulation.

C'est à partir de ce format que l'on modifie un fichier son, avec des logiciels comme Sound Forge par exemple (amplitude, réglage de la balance, etc...). Pour utiliser ce genre de logiciel, il vaut mieux savoir ce que l'on fait !

Le format CUE

Ce format n'est pas un format de codage à proprement parler. Il s'agit d'un fichier texte (de quelques Ko) contenant les informations permettant de recréer le CD original: il est utilisé par des logiciels de gravure comme CDRWin, BurnAtOnce, Nero pour reconstituer les pistes du CD. Cela peut concerner aussi bien un CD de jeu qu'un CD Audio...

- Pour le CDs de données (jeux, etc...), il sera associé à un fichier "image" représentant les données elles-mêmes (format .BIN) .

- Pour les CDs Audio, on y trouvera la durée des différentes pistes (morceaux) afin de pouvoir recréer le CD Audio original. Il sera alors associé à un fichier .WAV ou .APE représentant tout le CD, comme on va le voir...

En voici un exemple, vous allez vite comprendre:

PERFORMER "Boris Vian"
TITLE "Boris Vian chante Boris Vian"
FILE "Boris Vian chante Boris Vian.wav" WAVE
TRACK 01 AUDIO
TITLE "Les joyeux bouchers"
PERFORMER "Boris Vian"
INDEX 00 00:00:00
INDEX 01 00:00:32
TRACK 02 AUDIO
TITLE "Le déserteur"
PERFORMER "Boris Vian"
INDEX 00 02:12:67
INDEX 01 02:15:02
etc...

A noter: la ligne FILE est importante, elle doit contenir le nom du fichier associé !! on peut être amené à la modifier si l'on a récupéré le fichier cue séparément.

Démonstration:

Recréer un CD Audio à partir d'un fichier .APE et .CUE

Il arrive donc que l'on retrouve sur internet un seul fichier représentant tout le CD Audio (au lieu d'un fichier par titre de l'album). Le format est en général .WAV ou .APE (car ces 2 formats sont sans perte de qualité, et puisqu'il s'agit de recréer le CD original, autant ne rien perdre ! mais on trouve de tout sur internet, et on trouvera aussi du .MP3, etc...). Si les choses ont été bien faites, il sera accompagné d'un fichier .CUE permettant ce fameux re-découpage des pistes...i

EAC, ou Nero (voir la section Graver un CD) permettent de faire cette opération très simlement. Le principe est le suivant: le logiciel de gravure lit le fichier .CUE, puis charge le fichier image, et enfin grave le CD !

Pour un exemple pas à pas de ce type de procédure, cliquez ici !

Le format Mp3

C'est un format de fichier qui permet de compresser les morceaux de façon très importante (de l'ordre de 10 fois plus petit). En fait, il s'agit de chansons ou musiques enregistrées de telle manière que le fichier prend peu de place, contrairement aux fichiers wav par exemple. Ce format s'est très vite répandu en raison de la lenteur du web : il est en effet plus facile et plus rapide d'échanger et télécharger ces fichiers de petite taille plutôt que des fichiers parfois 10 fois plus gros.

Pour lire ces fichiers il vous faut un lecteur Mp3. Son fonctionnement est exactement similaire à celui d'une chaine Hi-fi ou d'un lecteur CD traditionnel. On trouve un bouton play, un autre pour passer aux morceaux suivants ou précédents...

Est-ce légal ?
Il est tout à fait légal de posséder un fichier MP3 dont vous possédez le CD audio, la cassette ou le vinyl. Vous pouvez donc télécharger autant de MP3 que vous voulez tant que vous avez les originaux. Si vous n'avez pas l'original, alors vous ne pouvez encore en toute légalité vous procurer des mp3. Sachez également que le fait de supprimer les fichiers sous 24h n'est qu'une fausse rumeur !

Le format Mp3 Pro

C'est une amélioration du mp3 qui a été faite par Thomson Multimédia. Le mp3pro a été créé pour avoir une meilleure qualité avec une taille de fichier deux fois plus petite que le mp3. Pour les mp3 actuels et "classiques", il est nécessaire de les encoder à 192 kbit/s pour obtenir la "qualité CD" alors qu' avec le mp3pro, la qualité CD sera rarement atteinte ...seul le gain de place est bénéfique (environ moins de 2 Mo pour 3-4 minutes de musique ); donc pour ceux qui ont un balladeur mp3, vous pouvez mettre le double de musique. Le mp3pro peut être lu par les lecteurs de mp3 actuels mais pour avoir la qualité supérieure il vous faudra un lecteur avec le codec du mp3pro (pour décoder le format). Le lecteur/encodeur est maintenant disponible.(voir rubrique téléchargements). Cela dit, ne vous fiez pas aux apparences car la théorie n'est pas forcément la réalité, et en pratique le mp3 reste meilleur bien sûr.

Tout comme le Mp3 il faut un lecteur Mp3Pro. Voir rubrique téléchargements pour toutes manipulations avec ce format audio. On trouve un bouton play, un autre pour passer aux morceaux suivants ou précédents...Il faut parfois télécharger le codec pour pouvoir lire ce format. (voir tableau ci dessous)

Est-ce légal ?
Ce sont les même règles que pour le mp3 donc c'est autorisé mais !!! Sachez également que le fait de supprimer les fichiers sous 24h n'est qu'une fausse rumeur !

Le format APE

Le Monkey's Audio est un format de compression pour vos données audio (uniquement). Contrairement aux méthodes traditionnelles qui compressent l'audio avec une perte irréversible d'informations (MP3, Ogg, ou WMA), le Monkey's Audio réduit la taille de vos fichiers sans pertes auditive. Les fichiers, les CD, compressés avec le Monkey's Audio, sont des répliques exactes.

La compression Monkey's Audio n'est pas destructrice. Les signaux audio sont confiés à un algorithme de compression qui travaille de la même façon que ceux inclus dans des logiciels comme Winzip ou WinRar. A une différence prêt. L'algorithme du Monkey Audio est spécialisé dans l'audio. Ce n'est pas un rappel inutile. Winzip, par exemple, est incapable de réduire de façon significative la taille des vos fichiers WAV. Monkey Audio, réussit cet exploit et il le fait très rapidement.

Site: http://www.monkeysaudio.com/

Le format AAC

(Advanced Audio Coding)

Annoncé comme remplaçant du mp3 par Dolby, son géniteur, l'AAC peine à se faire connaître. La faute aux parents, qui passent plus de temps à traquer les distributions pirates qu'à faire évoluer le codec. Plusieurs versions existent, à l'instar de PsyTel, qui ne peut légalement circuler que sous forme de source, sans être compilé (et n'est donc pas directement exploitable). Il est sensiblement meilleur que le mp3 à "bitrate" égal, encore que les --alt-preset tendent à limiter cet écart.

Points positifs

Points négatifs

Seuil de qualité:
Excellents résultats à 128, encore meilleurs à 160, il offre un excellent compromis entre qualité et place. Réjouira les possesseurs de baladeurs Expanium situés dans le haut de gamme.

Le format WMA

(Windows Media Audio)

Le WMA est un format de Microsoft. Il est beaucoup plus récent et supporte mieux les bas débits (internet).

La qualité du WMA: Allez, on le cite. Ses résultats sont trop mauvais pour rivaliser dans la catégorie supérieure, mais à bas débit, il en intéressera plus d'un. Résultat nettement supérieur au mp3 entre 64 (même moins) et 80. Sensiblement égal au mp3 à 96 avec --alt-preset, déjà inférieur à 128, et définitivement inutile au-delà. Attention, ne croyez pas Billou quand il affirme qu'à 64 vous obtiendrez la transparence CD. La cassette audio était meilleure.

Si vous tenez à encoder aussi bas, utilisez le mp3pro. Si votre baladeur l'accepte, demandez vous s'il est nécessaire de placer 25 heures de musique sur un CD. Si la qualité vous paraît acceptable, tant mieux, mais pensez tout de même à faire examiner votre audition chez un spécialiste.

Enfin il intégre la gestion des droits d'auteur, vous êtes donc potentiellement en mesure de récupérer un fichier "protégé" que vous ne pourrez pas convertir en un autre format ! (voir Unfck dans la partie Logiciels.)

Le format OGG Vorbis

Le ogg vorbis est un nouveau format audio libre de droit, c'est à dire que ce format appartient à tout le monde donc vous ne payez personne pour son utilisation.

Vorbis est le nom du schéma de compression audio spécifiquement utilisé pour créer des fichiers Ogg Vorbis. Il fait partit du projet Ogg constitué pour créer un système multimédia libre et ouvert. Dès maintenant, Ogg Vorbis est la première étape fonctionnelle du projet. Ogg est l'extension de ce format audio.

France Inter diffuse ses stations en utilisant ce format (puisqu'il est libre et performant). Voir la page Radio dans la section "Sites à connaître".

L'utilisation et le paramétrage sont très simples : Choisir le pallier (de 0 à 10 soit de 64 k/s à 500 k/s) ou le bitrate souhaité. Pour une écoute quotidienne de bonne qualité, qui ne consomme pas trop d'espace, on choisira de paramétrer l'ogg à -q5 (environ 160 kb/s). On peut toutefois accorder plus d'espace au codec, afin de limiter l'intensité et le nombre de légers artefacts que l'ogg ne peut, contrairement au mpc, actuellement éviter.

Pourquoi avoir créé ce format ? Ce format a été créé pour faire disparaître tout les format audio propriétaires,afin de permettre à ceux qui n'ont pas les moyen de payer une licence,de pouvoir quand même diffuser sa musique. En effet, vous qui écoutez le mp3 ou autre format, vous ne payer rien, mais les fabricants de logiciels, eux payent pour pouvoir utiliser le format audio.

Le format AC3

(Dolby Digital)

C'est format le plus courrant du son des DVD. Il en existe trois versions différentes, la 1.0 très rare, la 2.0 (stéréo) et la 5.1 (surround).

Il est moins compressé que le MP3 ou WMA mais permet de conserver un son en surround très correct. En revanche, il prend plus de place, c'est pourquoi il est impossible d'imaginer de l'utiliser pour un film sur 1 CD, le son pouvant prendre plus de 400 Mo... Par contre sur 2 CDs la chose devient intéressante. Il faut tout de même installer les filtres AC3 pour pouvoir lire le film ensuite.

Le format MPC

Il est reconnu aujourd'hui que ce format offre des performances à la mesure de sa discrétion : très grande ! A base de mpeg2, quoiqu'en déviant des normes du standard, ce format offre une qualité époustouflante si on lui accorde suffisamment d'espace.

Il faut garder à l'esprit que le MPC n'est bon qu'à partir de 160-170 kb/s. En de-ça, mieux vaut prendre l'ogg vorbis
Or, ce débit n'est pas vraiment un débit DivX. De plus, la bande son est au format AC3, qui n'accorde au mieux que 96 kb/s par canal... 
... bref, le potentiel du mpc est supérieur à celui de l'original, et de fait l'intérêt est vraiment nul.


Retour haut de page