Les Codecs
Codec, c'est l'abréviation de Coder/Décoder ou Encodeur/Décodeur.
Un Codec est un matériel capable de convertir des signaux audio ou vidéo entre leurs formes analogique et numérique; matériel ou logiciel capable de compresser ou de décompresser des données audio ou vidéo (compression/décompression) ; ou combinaison de codeur/décodeur et de compression/décompression.
Généralement, un codec compresse les données audio
numériques non compressées pour économiser de la
mémoire.
C'est un programme d'interface qui permet à d'autres programmes
(WinAmp par exemple) de lire ou écrire un flux (c'est à
dire le plus souvent un fichier audio ou vidéo) selon un format
spécifique. (ex: mp3, divx ...).
Concrètement, on installe donc dans WinAmp des Codecs pour pouvoir décoder le format souhaité !
Windows
possède un certain nombre de codec par défaut, mais il
faut parfois installer de nouveaux codecs pour lire certaines
vidéos ou musiques sinon il ne les comprend pas. Encore faut-il
qu'il les accepte ! Dans Windows Media Player, vous avez dans le Menu
Options la possibilités de mettre à jour automatiquement
vos codecs. Ce ne sera que ceux que Microsoft propose... Là, il
y a moins nettement de possibilités qu'avec un logiciel libre...
De même, si vous utilisez Winamp,
vous trouverez "de base" un certain nombre de codecs installés.
Vous pourrez également en installer d'autres si vous en avez
Voici une explication trouvée sur un forum de discussion à propos des différence entre le mp2 et le mp3. C'est un peu compliqué, mais aussi plein de bon sens et de bonnes remarques... qui peuvent s'appliquer à n'importe quel format ou norme !
Essentiellement, le mp3 profite
d'une analyse psycho-acoustique plus fine (limitant un peu mieux les
pertes audibles par rapport au mp2) mais aussi d'un encodage
statistique basé sur la méthode de Huffman (la même
information utilise statistiquement moins de bits en mp3 qu'en mp2).
De fait, le mp3 est
théoriquement supérieur au mp2 puisqu'il permet de
compresser davantage en gardant les défauts audibles au
même niveau qu'avec le mp2 (suppression d'information mieux
ciblée, compression statistique (Huffman)).
En pratique, les choses sont nettement moins simples :
1 - Pour percevoir les
défauts d'un encodeur, il faut que le matériel
d'écoute soit à la hauteur (y compris les oreilles de
l'auditeur).
2 - La différence de
qualité (théorique) entre le mp2 et le mp3 se fait
surtout sentir aux faibles "bitrates" (128 kbps ou moins). Au
delà de cette limite, les deux méthodes disposent
généralement de suffisamment de bits pour encoder
proprement (et donc le mp3 ne tire aucun avantage de la méthode
de Huffman).
3 - Tout dépend aussi
de l'encodeur lui-même. Il peut avoir été
modifié pour "améliorer" la qualité, souvent pour
des cas particuliers (certain bitrates). Ces améliorations
peuvent introduire des distorsions ou autres défauts pour
d'autres bitrates. Bref, l'encodeur est meilleurs que d'autres pour des
bitrates bien spécifiques, mais souvent moins bon dans les
autres cas.
Quoiqu'il en soit, l'objectif
principal du mp3 est de garder une qualité satisfaisante aux
faibles bitrates (128 kbps ou moins), là ou le mp2 commence
à saboter le travail. A 160 kbps ou plus, il faut
déjà avoir une bonne oreille et du bon matériel
pour pouvoir faire la différence entre du mp2 et du mp3.
J'ajoute au passage que la seule
chose qui soit standardisée est le format du "bitstream" MPEG.
Grossièrement, cela revient à dire qu'un encodeur peut
faire n'importe quoi du moment qu'un décodeur standard soit en
mesure de lire le fichier produit, et donc que la méthode de
compression employée varie d'un encodeur a l'autre (la
qualité et les performances aussi).
Bref, comme on le voit, cela peut se compliquer très vite !!
Ne vous inquiétez pas, en tant qu'utilisateur, nous n'avons pas
à entrer dans ce genre de débat. Simplement essayer de
choisir le meilleur encodeur pour le mp3 si c'est ce que l'on veut
faire, et trouver un programme qui sait l'utiliser.
Il existe donc tout un tas de codecs... prenons l'exemple, pour le format mp3, du plus connu et utilisé: LAME
Le projet LAME
Site internet : http://lame.sourceforge.net/
Le plus connu des codecs mp3 est sans conteste LAME qui signifie (avec humour, comme souvent dans les projets GNU): LAME Ain't an Mp3 Encoder.
Démarré en 1998, LAME est un outil d'éducation
destiné à être utilisé pour apprendre le
codage mp3. Le but du projet LAME est d'utiliser le modèle
"open source" (logiciel libre, comme Linux) pour améliorer la
qualité et la rapidité. LAME n'était donc pas
destiné à être utilisé par tant de monde (il
est distribué avec le code source et ne requiert que la
connaissance du langage C !). Cependant, beaucoup de logiciels
utilisent le moteur LAME: Logiciels utilisant Lame (en anglais): Très bonne liste de logiciels libres (ou pas) sachant utiliser Lame...
LAME et les Bitrates
A noter que LAME permet 2 types d'échantillonnage: le Bitrate peut être constant ou variable:
- constant: on échantillonne toujours à la même valeur, par exemple 192 kbit/s
- variable: on ajuste selon des algorythmes plutôt
compliqués (toujours dans l'idée d'ajuster au mieux le
rapport qualité/taille)
LAME par exemple propose 2 types de bitrate variable: ABR et VBR.
- ABR est le type de codec variable que l'on trouve dans d'autres encodeurs MP3 (Vorbis et AAC). Il est essentiellement basé sur des métriques. ABR devrait toujours donner des résultats égaux ou supérieurs à un taux d'échantillonnage constant (CBR: Constant Bit Rate).
- VBR est actuellement sous développement et sera un "vrai
bitrate variable". Lex explications sont assez compliquées, en
anglais ça donne : "VBR is a true variable bitrate mode which
bases the number of bits for each frame on the measured quantization
error relative to the estimated allowed masking.".
Se rappeler qu'il ne faut l'utiliser qu'à des taux
supérieurs à 112 kbps. Cela permet d'augmenter le bitrate
pour les trames difficiles, sans pour autant être "agressif"
envers les trames plus simples.
En résumé
Il existe plusieurs manières de
coder/compresser/décoder. Cela se traduit par l'utilisation de
programmes différents (ou d'un programme intégrant les
bons codecs), pour décoder/encoder les fichiers. Parfois vous
pourrez passer directement d'un format à l'autre (quelqu'un aura
fourni le décodeur/encodeur qui convient, parfois il vous faudra
passer par le format WAV (connu par tous, puisque c'est le format
décompressé).
WinAmp est
à cet égard très pratique, car très ouvert
et donc très personnalisable, et pas seulement l'apparence, mais
aussi les codecs que l'on veut utiliser..