Désolé, le site est momentanément indisponible

Free, c'est fini !

La semaine dernière, Free a brusquement bloqué mon compte, et accessoirement détruit la base de données du blog.

Ceci sans aucun message pour me prévenir, ce qui me parait la moindre des choses. Pour rappel, le blog fonctionnait depuis 2005 sans problème.
Le site ne marchait tout simplement plus (erreur 403 dans mon cas). L'accès ftp était également bloqué.
À vous de deviner ce qui se passe... cool, hein, le service Free ?

J'ai donc décidé d'abandonner les pages perso free.

Ici, on atteint les sommets : Free d'une part, nous empêche d'avoir une protection efficicace contre les spams, mais se comporte de manière très arbitraire lorsque vous subissez un attaque, malgré toute votre bonne volonté. Bref ras le bol...

Je reconstruis actuellement le blog sur One.com (hébergeur payant, mais pas trop). J'aurai dans la foulée mon propre domaine, et j'ai choisi www.pled.fr.

Il y a un peu de travail côté wordpress, mais ça avance.
Vous pouvez déjà aller voir sur pled.fr !!

Pour la petite histoire

Une fois compris ce qui se passait (ce n'est pas évident), il faut se rendre sur l'interface de gestion de free, et cliquer sur "Ré-activer votre compte pour les pages personnelles (si celui-ci a été suspendu)".
Dans mon cas, le message était le suivant :

Base mysql polluée par du spam. Nous avons vidé les tables mysql concernées. Mettre en place des mesures de protection contre le spam.
Ce bloquage consitue un avertissement. Afin de retrouver l'accès à votre page personnelle, vous devez vous engager à corriger les points cités ci- dessus au plus vite.

C'est parti, il faut aller demander le déblocage du compte sur le news group proxad.free.servies.pagesperso... puis attendre, des bénévoles répondent, et transmettent les consignes et procédures. Il faut indiquer les actions que l'on va prendre pour que cela ne se reproduise plus. La demande officielle est finalement faite.

Hélas, le temps que tout cela se passe, il est déjà vendredi soir ! Pas de chance Pascal !

La personne qui "débloque les comptes" ne travaillant pas le week-end, et ayant potentiellemnt pris un RTT lundi... c'est aujourd'hui mardi que mon compte a enfin été débloqué.

Pour conclure

OK, ce service est gratuit. J'imagine également que les moyens pour maintenir ce service sont extrêmement limité. Mais ce serait peut-être mieux de carrément le fermer, si Free n'est pas en mesure de traiter ses clients correctement. Je me vois mal effacer la base de données d'un client pour des problèmes de sécurité réseau dont je suis responsable, mais incapable d'assumer.