Console de récupération
Utilisation de l'invite de commandes de la console de récupération
Lorsque vous utilisez la console de récupération, vous travaillez à partir d'une invite de commandes spéciale et non à partir de l'invite habituelle de Windows. La console de récupération possède son propre interpréteur de commandes. Lorsque vous entrez cet interpréteur de commandes, la console de récupération vous invite à taper le mot de passe de l'administrateur (local, pas celui d'un administrateur du domaine).REMARQUE: si l'ordinateur est un contrôleur de domaine qui utilise Active Directory, utilisez le mot de passe choisi comme mot de passe du "mode Restauration des services d'annuaire" lors de la promotion du serveur à un contrôleur de domaine.
Lorsque la console de récupération démarre, vous pouvez appuyer sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tiers (si vous avez besoin d'un tel pilote pour accéder au disque dur). Cette invite fonctionne de la même façon que pendant l'installation du système d'exploitation.Le démarrage de la console de récupération prend quelques secondes. À l'affichage du menu de la console, une liste numérotée des installations de Windows sur l'ordinateur apparaît. Appuyez sur un numéro, puis sur ENTRÉE (même si une seule entrée est proposée). Si vous appuyez sur ENTRÉE sans sélectionner de numéro, l'ordinateur redémarre et répète ce processus.
Lorsque l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows) apparaît, vous pouvez commencer à utiliser les commandes disponibles de la console de récupération.
Actions des commandes
La liste suivante décrit les commandes disponibles pour la console de récupération :HELP
Utilisez la commande help pour obtenir la liste des commandes prises en charge suivantes :attrib delete fixboot md type
cd dir fixmbr mkdir systemroot
chdir disable format more
chkdsk diskpart help rd
cls enable listsvc ren
copy exit logon rename
del expand map rmdir
ATTRIB
Utilisez la commande attrib avec l'un des paramètres suivants pour modifier les attributs d'un fichier ou d'un dossier :- -r : définit un attribut de fichier en lecture seule
- +r : rétablit un attribut de fichier en lecture seule
- -s : définit un attribut de fichier système
- +s : rétablit un attribut de fichier système
- -h : définit un attribut de fichier caché
- +h : rétablit un attribut de fichier caché
REMARQUE: vous devez définir ou désactiver au moins un attribut. Pour afficher les attributs, utilisez la commande dir.
BATCH
batch fichier_entrée [fichier_sortie]Utilisez cette commande pour exécuter des commandes spécifiées dans un fichier texte. Dans la syntaxe de commande, fichier_entrée correspond au fichier texte qui contient les commandes à exécuter et fichier_sortie correspond au fichier qui contient le résultat des commandes spécifiées. S vous ne spécifiez aucun fichier de sortie, la sortie est affichée à l'écran.
CD et CHDIR
Utilisez les commandes cd et chdir pour changer de dossier. Tapez cd .. pour spécifier que vous souhaitez passer au dossier parent. Tapez cd lecteur: pour afficher le dossier en cours dans le lecteur spécifié. Tapez cd sans paramètres pour afficher le lecteur et le dossier en cours.La commande chdir considère les espaces comme des séparateurs. Par conséquent, vous devez mettre entre guillemets tout nom de sous-dossier comprenant un espace. Par exemple :
cd "\winnt\profiles\nom_utilisateur\programmes\menu démarrer"
La commande chdir ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation de Windows en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.CHKDSK
CHKDSK lecteur /p /rCette commande (où lecteur spécifie le lecteur à vérifier) vérifie le lecteur et, le cas échéant, répare ou effectue la récupération du lecteur. Elle marque également les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.
Le commutateur /p demande à l'outil Chkdsk d'effectuer une vérification complète du lecteur, même si aucun problème n'a été détecté sur ce lecteur, et corrige toute erreur trouvée. Le commutateur /r délimite les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Notez que lorsque vous spécifiez le commutateur /r, le commutateur /p est implicite. La commande chkdsk peut être spécifiée sans arguments ; dans ce cas, le lecteur actif est implicite, sans commutateurs. Les fonctions répertoriées sont acceptées en option. Le fichier Autochk.exe est indispensable à l'exécution de la commande chkdsk. La commande chkdsk recherche automatiquement ce fichier dans le dossier de démarrage. Si la console de commandes est pré-installée, il s'agit généralement du dossier Cmdcons. Si le dossier ne se trouve pas dans le dossier de démarrage, Chkdsk recherche le CD-ROM d'installation de Windows. Si le support d'installation est introuvable, la commande vous invite à spécifier l'emplacement du fichier Autochk.exe.
CLS
Utilisez cette commande pour effacer l'écran.COPY
copy source destinationUtilisez cette commande pour copier un fichier (où source spécifie le fichier à copier et destination le dossier ou le nom de fichier du nouveau fichier). Les caractères génériques et les copies de dossier ne sont pas autorisés. Les fichiers compressés du CD-ROM de Windows sont automatiquement décompressés durant l'opération de copie.
Si vous ne spécifiez pas de destination, la commande utilise par défaut le dossier actif. Si le fichier existe déjà, le programme vous invite à l'écraser.
DEL et DELETE
del lecteur: chemin nom_fichierdelete lecteur: chemin nom_fichier
Utilisez cette commande pour supprimer un fichier (où lecteur: chemin nom_fichier spécifie le fichier à supprimer).
La commande delete ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation de Windows en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. La commande delete n'accepte pas les caractères génériques (*).
DIR
dir lecteur: chemin nom_fichierUtilisez cette commande pour afficher la liste des fichiers et sous-dossiers d'un dossier (où lecteur: chemin nom_fichier spécifie le lecteur, le dossier et les fichiers à répertorier). La commande dir dresse la liste de tous les fichiers, y compris les fichiers cachés et les fichiers système. Les fichiers peuvent avoir les attributs suivants :
D – Répertoire R – Fichier en lecture seule
H – Fichier caché A – Fichiers à archiver
S – Fichier système C – Compressé
E – Crypté P – Point d'analyse
La commande dir ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation de Windows en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.
DISABLE
disable nom_serviceUtilisez cette commande pour désactiver un pilote ou un service système Windows (où nom_service spécifie le nom du service ou du pilote à désactiver).
Utilisez la commande listsvc pour afficher tous les services ou pilotes pouvant être désactivés. La commande disable imprime l'ancien type de démarrage du service avant de le rétablir sur SERVICE_DISABLED. Pour cette raison, vous devez enregistrer l'ancien type de démarrage, au cas où il serait nécessaire de réactiver le service.
Utilisez la commande disable pour afficher les valeurs start_type suivantes :
- SERVICE_DISABLED
- SERVICE_BOOT_START
- SERVICE_SYSTEM_START
- SERVICE_AUTO_START
- SERVICE_DEMAND_START
DISKPART
diskpart /add /delete nom_périphérique nom_lecteur nom_partition tailleUtilisez cette commande pour gérer les partitions sur vos volumes de disque dur.
- /add : utilisez ce paramètre pour créer une nouvelle partition.
- /delete : utilisez ce paramètre pour supprimer une partition existante.
- nom_périphérique : utilisez ce paramètre pour spécifier le nom du périphérique à utiliser pour créer une nouvelle partition. Vous pouvez obtenir ce nom à partir de la commande map, par exemple : \Device\HardDisk0.
- nom_lecteur : utilisez ce paramètre pour spécifier une lettre de lecteur à utiliser pour supprimer une partition existante, par exemple D:
- nom_partition : utilisez ce paramètre pour spécifier le nom de partition à utiliser pour supprimer une partition existante. Vous pouvez utiliser ce paramètre à la place de l'argument du nom de lecteur, par exemple : \Device\HardDisk0\Partition1.
- taille : utilisez ce paramètre pour spécifier la taille de la nouvelle partition en mégaoctets (Mo).
REMARQUE: si vous n'utilisez aucun argument, une interface utilisateur s'affiche pour vous aider à gérer les partitions.
AVERTISSEMENT: cette commande peut endommager votre table de partition si votre disque a été mis à jour vers une configuration dynamique. La structure de disques dynamiques ne peut être modifiée qu'à l'aide de l'utilitaire de Gestion de disques.
ENABLE
enable nom_service start_typeVous pouvez utiliser la commande enable pour activer un pilote ou un service système Windows (où nom_service est le nom du service ou du pilote à activer).
Utilisez la commande listsvc pour afficher tous les services ou pilotes pouvant être activés. La commande enable imprime l'ancien type de démarrage du service avant de le rétablir sur la nouvelle valeur. Notez l'ancienne valeur, au cas où il serait nécessaire de restaurer le type de démarrage du service. Les types de démarrage suivants sont valides :
- SERVICE_BOOT_START
- SERVICE_SYSTEM_START
- SERVICE_AUTO_START
- SERVICE_DEMAND_START
EXIT
Utilisez la commande exit pour quitter la console de commandes et redémarrer l'ordinateur.EXPAND
expand source [/F:filespec] [destination] [/y]expand source [/f:filespec] /d
Utilisez cette commande pour développer un fichier (où source spécifie le nom du fichier à développer et destination le dossier du nouveau fichier).
REMARQUE : les caractères génériques ne sont pas autorisés.
Si la destination n'est pas spécifiée, la commande sélectionne par défaut le dossier en cours.
Vous pouvez utiliser cette commande avec les paramètres suivants :
- /y : utilisez ce paramètre si vous ne voulez pas que le programme vous demande si le fichier existant doit être écrasé.
- /f:filespec : utilisez ce paramètre si la source contient plusieurs fichiers. Ce paramètre sert à identifier les fichiers spécifiques à développer. Les caractères génériques sont autorisés.
- /d : utilisez ce paramètre si vous ne voulez pas que le dossier soit développé ; il permet d'afficher simplement un dossier des fichiers contenus dans la source.
Si vous utilisez la commande expand sans /y, le programme vous demande si le fichier de destination existe déjà.
FIXBOOT
fixboot nom_lecteur:Utilisez cette commande pour écrire le nouveau code du secteur de démarrage de Windows sur la partition de démarrage (où nom_lecteur correspond à la lettre du lecteur sur lequel le secteur de démarrage sera écrit). Cette commande permet de corriger les problèmes lorsque le secteur de démarrage de Windows est endommagé. Le processus de réparation d'urgence répare également le secteur de démarrage. Cette commande remplace l'écriture par défaut sur la partition de démarrage du système.
FIXMBR
fixmbr nom_périphériqueUtilisez cette commande pour réparer le secteur de démarrage principal de la partition système (où nom_périphérique correspond au nom facultatif du périphérique ayant besoin d'un nouveau secteur de démarrage principal). Utilisez cette commande si un virus a endommagé le secteur de démarrage principal et que Windows ne peut pas démarrer.
AVERTISSEMENT: cette commande peut endommager vos tables de partition en cas de virus ou de problèmes matériels. Elle peut rendre certaines partitions inaccessibles. Microsoft vous recommande d'exécuter un logiciel antivirus avant d'utiliser cette commande.
Vous pouvez obtenir ce nom à partir de la commande map. Si ce nom n'est pas spécifié, le secteur de démarrage principal du périphérique de démarrage est réparé, par exemple :fixmbr \périphérique\harddisk2
Si la commande Fixmbr détecte une signature de table de partition non valide ou non conforme, vous êtes invité à indiquer si vous souhaitez réécrire le secteur de démarrage principal.
FORMAT
format lecteur: /q /fs:système_fichiersUtilisez cette commande pour formater le lecteur spécifié avec le système de fichiers spécifié (où lecteur est la lettre de lecteur de la partition à formater et système_fichiers spécifie le type de système de fichiers à utiliser [FAT, FAT32 ou NTFS] pour formater le lecteur spécifié avec le système de fichiers spécifié. Vous pouvez utiliser le paramètre /q avec cette commande pour effectuer un formatage rapide du lecteur.
Si le système de fichiers n'est pas spécifié, la commande utilise le format du système de fichiers existant, s'il est disponible.
LISTSVC
La commande listsvc dresse la liste de tous les services et pilotes disponibles, ainsi que de leurs types de démarrage pour l'installation de Windows en cours. Vous pouvez utiliser cette commande avec les commandes disable et enable.REMARQUE: ces
informations sont extraites de la ruche:
%RacineSystème%\System32\Config\SYSTEM
Si
la ruche SYSTEM
est endommagée ou manquante, cela peut avoir des
conséquences imprévisibles.
LOGON
logonLorsque vous utilisez la commande logon, une liste de toutes les installations détectées de Windows est affichée et vous êtes invité à entrer le mot de passe de l'administrateur local pour l'installation de Windows sur laquelle vous souhaitez ouvrir une session. Si plus de trois tentatives d'ouverture de session échouent, la console abandonne l'opération et votre ordinateur redémarre.
MAP
map arcUtilisez cette commande pour dresser la liste des lettres de lecteur, des types de systèmes de fichiers, des tailles de partition et des mappages aux périphériques physiques (où le paramètre arc indique à la commande map d'utiliser les chemins d'accès ARC au lieu des chemins de périphériques de Windows).
MD et MKDIR
Utilisez les commandes md ou mkdir pour créer de nouveaux dossiers. Ces commandes n'autorisent pas les caractères génériques. La commande mkdir ne fonctionne qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation de Windows en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.MORE
more nom_fichierUtilisez cette commande pour afficher un fichier texte à l'écran.
RD et RMDIR
Utilisez les commandes rd et rmdir pour supprimer un dossier. Elles ne fonctionnent qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation de Windows en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.REN et RENAME
Utilisez les commandes ren et rename pour renommer un fichier. Notez que vous ne pouvez pas spécifier un nouveau lecteur ou un nouveau chemin pour votre fichier de destination. Ces commandes ne fonctionnent qu'à l'intérieur des dossiers système de l'installation de Windows en cours, sur les supports amovibles, dans le dossier racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.SET
Utilisez la commande set pour afficher ou modifier quatre options d'environnement.- AllowWildCards = FALSE
- AllowAllPaths = FALSE
- AllowRemovableMedia = FALSE
- NoCopyPrompt = FALSE
SYSTEMROOT
Utilisez la commande systemroot pour définir le dossier de travail en cours sur le dossier %RacineSystème% de l'installation de Windows sur laquelle vous avez ouvert une session.TYPE
type nom_fichierUtilisez la commande type pour afficher un fichier texte.
Règles de la console de récupération
Il existe plusieurs règles d'environnement en vigueur lorsque vous travaillez dans la console de récupération. Tapez set pour voir l'environnement en cours. Par défaut, les règles suivantes sont utilisées :- AllowAllPaths = FALSE : cette règle empêche l'accès aux dossiers et aux sous-dossiers en dehors de l'installation du système que vous avez sélectionnée lors du démarrage de la console de récupération.
- AllowRemovableMedia = FALSE : cette règle empêche l'accès à un support amovible en tant que cible pour les fichiers copiés.
- AllowWildCards = FALSE : cette règle empêche la prise en charge des caractères génériques pour les commandes telles que copy et del.
- NoCopyPrompt = FALSE : cette règle signifie que la console de récupération vous invite à confirmer le remplacement d'un fichier existant.